VJ Organisation accompagne commerçants, indépendants, TPE et PME dans le lancement et/ou le développement de leur image sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, nous partageons avec vous une saga en 6 épisodes rédigée pour le compte de notre client Optique du Charvin, opticien uginois !
Damien est un passionné d'optique. Il tient boutique depuis 14 ans dans la ville savoyarde d'Ugine, située au carrefour de la cité olympique d'Albertville et des stations-villages du Val d'Arly. VJ Organisation a accompagné Optique du Charvin dans le développement et l'alimentation de sa page Facebook.
Damien témoigne :
"Je recommande cette formule flexible et efficace. Une fois la ligne directrice donnée, je n'ai eu qu'à me soucier de valider les publications clé en main rédigées par Valentin. La relation de confiance qui s'est installée entre nous m'a permis de me concentrer sur ma clientèle sans pour autant renoncer à ma présence sur les réseau sociaux. Résultat ? Une vitrine numérique alimentée et enfin aux standards de l'image de magasin."
Damien ne voulait pas travailler uniquement le côté commercial via la page Facebook de sa boutique. Il voulait aussi faire découvrir sa passion et faire en sorte que sa clientèle en apprenne davantage sur l'optique et sur le monde de la lunetterie en général. C'est à partir de ce constat que VJ Organisation a suggéré l'idée d'écrire une saga en 6 épisodes retraçant l'Histoire de la lunetterie. Retour aujourd'hui sur cette série que je vous propose de nous repasser "à la loupe" :
ÉPISODE 1️⃣ Inuits, Néron & Lunettes de Soleil 🕶
Notre saga en 6️⃣ épisodes sur l’histoire des lunettes nous amène aujourd’hui à explorer les débuts de l’optique solaire. C’est en effet le peuple Inuit qui, le premier, a tenté de se protéger des effets aveuglants du soleil. Imaginez la difficulté d’évoluer sur une immensité enneigée quand l’astre de chaleur est à son zénith … La solution trouvée ? Des lunettes présentant seulement de minces fentes horizontales sculptées dans du bois ou de l’ivoire ne laissant à leurs porteurs qu’une mince fenêtre de vision. Mais les lunettes Inuits sont dépourvues de verres.
C’est à Rome, sous le règne de l’empereur Néron que serait né l’ancêtre des verres permettant de se protéger du soleil. Pline l’Ancien, contemporain de Néron, raconte comment cet empereur aimait à soulager sa vision en regardant sous le soleil de plomb de Rome des combats de gladiateurs à travers une émeraude ! 💎
ÉPISODE 2️⃣ - Venise 🎭 et les premiers verres de vue
De l’Angleterre 🏴 à Venise 🇮🇹, notre saga en 6️⃣ épisodes sur l’histoire des lunettes incite aujourd’hui au voyage ! Le personnage qui nous intéresse s’appelle Roger Bacon 🥓, érudit de l’Université d’Oxford et moine franciscain de son état. Il entreprend en 1267 des recherches pour faire avancer l’optique. Il fera parvenir ses travaux au pape Clément VI qui, convaincu par les démonstrations du savant 🤓, incitera les verriers de la République de Venise à se lancer dans la fabrication de lentilles de vue. Leur verre d’une grande qualité semble en effet idéal pour la taille et le polissage.
Les verriers de Murano viennent donc ajouter de la technicité aux évolutions successives de l’optique. Ils s’inscrivent ainsi dans la continuité des travaux des savants grecs 🇬🇷 et arabes de l’Antiquité et améliorent la fameuse « pierre à lire » du XIIIe siècle, sorte de loupe 🔎 taillée dans du béryl, cette gemme transparente aussi rare que coûteuse et utilisée par les religieux pour la lecture.
ÉPISODE 3️⃣ - Des lustres de lunettes 🧐👓
Pierre à lire d’érudit, émeraude d’empereur, loupe … ces quelques termes résument à eux seuls les prémices de la lunetterie. Mais tout cela concerne les verres. Quid des montures ? L’épisode d’aujourd’hui nous emmène sur les traces des grands changements de forme à l’origine de ce que 7️⃣1️⃣% de la population française porte aujourd’hui sur le nez !
C’est à la fin du XIIIe siècle qu’un clou 🔨 vient relier deux verres dans un cerclage : les « bésicles cloutantes » sont inventées ! Mais cette innovation a un défaut majeur : elle ne tient pas en place toute seule. Des lunetiers tentent de faire tenir ces « pinces-nez » à l’aide de rubans 🎀 attachés derrière le crâne, mais sans grand succès. Les « lunettes à tempes » viennent régler le problème de la tenue mais pèchent par manque de confort. Elles donnent en effet à ceux qui les portent d’affreuses migraines. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que les « bésicles à branches latérales coudées » soient inventées et viennent se poser sur les oreilles. Français 🇫🇷 et anglais 🏴 se disputent d’ailleurs la paternité de cette trouvaille ! Accessoires mondains qui témoignent du rang social de son porteur, la Précieuse 💅🏻 préfèrera à ces lunettes à branches les « lunettes-ciseaux » ou encore le « face-à-main », sorte de lorgnettes dotées d’un manche qui ne cachent pas le charme de son regard 😍. Nos lunettes contemporaines sont donc les héritières d’une longue et passionnante histoire ! 🤩
ÉPISODE 4️⃣ - Le plastique, c'est fantastique ! 😬
Notre saga en 6️⃣ épisodes sur l’histoire des lunettes nous plonge aujourd’hui dans l’univers coloré d’une matière qui a révolutionné le monde de la lunetterie : le plastique. Mais avant de se retrouver dans nos lunettes, le plastique a évolué, encore et encore. C’est en 1839 qu’un américain 🇺🇸, Charles Goodyear, découvre ce que l’on pourrait qualifier de première matière plastique : l’Ébonite. Mélange de souffre et de caoutchouc, cette matière est notamment utilisée dans la fabrication des boules de bowling 🎳. Une trentaine d’années plus tard, c’est la Parkesine qui est mise au point et nommée en hommage à son inventeur, l’anglais 🏴 Alexander Parkes. Cette matière sera commercialisée sous le nom de Celluloïd. On la retrouve à l’époque principalement dans les manches de couteaux et les touches de piano 🎹. Oui mais voilà, cette matière a un défaut flamboyant : elle est très inflammable 🔥 ! En 1880, c’est au tour des français 🇫🇷 d’apporter leur pierre à l’édifice : Messieurs Trillat père et fils inventent un procédé capable de créer un matériau par ajout de formol dans de la caséine, la protéine du lait. Brevetée par un scientifique allemand 🇩🇪 sous le nom de Galalithe, cette matière plastique est privilégiée pour la fabrication de boutons. En Belgique 🇧🇪, c’est la Bakélite qui est inventée en 1907 et qui sera massivement utilisée en horlogerie 🕰 et … en lunetterie ! Il existe donc à la veille de la première guerre mondiale une alternative à l’ivoire 🐘 et à l’écaille de tortue 🐢, matières animales massivement utilisées jusqu’alors dans la fabrication des montures de lunettes. Mais voilà, la Bakélite est presque exclusivement noire ⚫️. Ce n’est que 10 ans plus tard, en 1917, que le Graal des lunetiers de l’époque est inventé : le Rhodoïd ! Dérivé du Celluloïd mais lui, incombustible, ce matériau sonne l’arrivée de la couleur 🔴🔵 dans les montures avec ses 20000 nuances disponibles ! Aujourd’hui, les matières continuent d’évoluer et les plastiques utilisés pour nos montures 👓 s’appellent désormais Acétate ou Grilamid, un tout nouveau plastique à mémoire de forme quasiment incassable. L'Acétate de cellulose se veut lui beaucoup plus écologique que ses aïeux car dérivé du coton ! Bref, le plastique, c’est fantastique ! 🎶😃
ÉPISODE 5️⃣ - Vacances ☀️ - Mode 👗 - Lunettes 🕶
Dans ce nouvel épisode sur l’histoire des lunettes, nous avons décidé de mettre en évidence la proximité qui existe entre mode et lunetterie. Depuis les années 6️⃣0️⃣, assortir sa tenue à son accessoire de vue est un véritable passe-temps ! Voici donc quelques conseils pour les amatrices qui souhaiteraient tester cet été quelques associations tenues / lunettes incontournables :
Vous avez envie de sortir votre tenue de sport 🏃🏻♀️ mais la motivation de vous lancer dans un footing matinal brille par son absence ? Assortissez donc votre legging à une forme aviateur 🛩 pour une session shopping 🛍 chez vos commerçants préférés ! Plutôt mélancolique sur un transat, un bouquin à la main 📚, habilitée d’une jupe fleurie vintage ? Sortez votre paire rétro de forme ronde, c’est l’occasion rêvée ! Vous revêtez une tenue passe-partout avec casquette 🧢 aussi appropriée à la ville que pour une petite excursion campagnarde ? La monture oeil-de-chat angulaire est votre partenaire idéale ! Un brunch habillé entre amies s’organise à la dernière minute ? Osez le clin d’oeil aux années 7️⃣0️⃣ avec un tailleur à motifs imprimés et des solaires XXL rectangulaires !
ÉPISODE 6️⃣ - Les personnalités qui ont fait l’histoire de la lunetterie
Pour conclure cette saga en 6️⃣ épisodes sur l’histoire des lunettes, notre ultime volet s’intéresse aujourd’hui aux personnalités qui ont, par leurs inventions 🤓 autant que par leurs influences 🤝, marqué le monde de la lunetterie. Souvenez-vous ! Vous en avez déjà découvert certaines au fil de notre saga :
➡️ Roger Bacon 🥓, érudit de l’Université d’Oxford et moine franciscain de son état. Il entreprend en 1267 des recherches pour faire avancer l’optique 👁,
➡️ Roger Pouilloux, inventeur du verre Skilynx, verre qui sera à l’origine des optiques Vuarnet,
➡️ Henry Lomb et John Jacob Bausch, deux opticiens allemands 🇩🇪 émigrés aux États-Unis 🇺🇸 et inventeurs du verre RB3. Ce verre, créé à la demande des aviateurs américains, filtre les ultraviolets et les infrarouges. Il sera breveté sous le nom « Ray-Ban » et marquera la naissance de la célèbre marque !
➡️ Néron, empereur romain qui, selon Pline l’Ancien, aimait à soulager sa vision en regardant sous le soleil de plomb de Rome des combats de gladiateurs à travers une émeraude 💎 ! Serait-ce lui le véritable inventeur de la première lunette solaire ?
➡️ Jean-Pierre Coffe, animateur de radio 📻 et de télévision, critique gastronomique 😋 et écrivain. Il démocratise le port des lunettes ultra-colorées !