VJ Organisation a accompagné les équipes d'Auvergne Rhône-Alpes Entreprises dans la promotion de la plateforme ALTE (Appui Lyon-Turin Entreprises), une plateforme visant à mettre en relation les donneurs d'ordres ayant remporté les grands marchés du TELT avec des entreprises du territoire désireuses de travailler sur les chantiers du Lyon-Turin.
Œuvrer à faire connaitre un outil dont la raison d'être est l'optimisation des retombées économiques d'un chantier titanesque auprès des entreprises locales du territoire sur lequel a lieu ce chantier, voilà qui résume bien la mission confiée par Auvergne Rhône-Alpes Entreprises à VJ Organisation.
Pour mener à bien cette mission, nous avons mobilisé nos compétences en matière de stratégie digitale mais aussi notre savoir-faire en matière de communication rédactionnelle (création de contenus sur les réseaux sociaux, rédaction de mailing) et de création de contenus vidéo.
Conception et mise en œuvre d'une stratégie dédiée sur les réseaux sociaux
OBJECTIFS de la stratégie :
- d’une part, au niveau conatif, apporter de la visibilité à la plateforme ALTE,
- d’autre part, au niveau cognitif, faire connaître la plateforme auprès des cibles (entreprises locales capables d’apporter leur savoir-faire sur des missions de sous-traitance et les donneurs d’ordres),
- d’un point de vue affectif, travailler l’image du chantier du Lyon-Turin auprès des cibles identifiées ci-avant.
Dès lors, il a fallu créer une présence durable sur les réseaux par des publications régulières s’appuyant sur un style éditorial unique et sur la mise en place d’une stratégie de contenus.
CANAUX utilisés :
- Twitter, réseau moins formel que les autres avec une durée de vie des publications plus courte et un nombre de caractères très limité.
- Linkedin, réseau professionnel pour un contenu plus formel et pédagogique avec des tutoriels, des conseils pour les entreprises et leurs salariés. La capacité au niveau du nombre de caractères est très large, ce qui permet d’écrire des textes fournis.
- Facebook, principalement dans le but de capter les PME et TPE locales non présentes sur Linkedin mais visibles sur le premier réseau social mondial.
FIL ROUGE :
Faire en sorte de répondre à la question « nos contenus répondent-ils aux interrogations de notre cible et apportent-ils des solutions ? »
SUR LE FOND :
- 1/3 des contenus publiés étaient en relation avec l’outil : la plateforme ALTE,
- 2/3 des autres contenus étaient, eux, en relation avec l’environnement de l’outil : le chantier du Lyon-Turin. Étaient intégrés dans ces 2/3 les partages des publications d'autres acteurs gravitant autour des chantiers TELT.
SUR LA FORME :
La fréquence de publication a été fixée à trois fois par semaine :
- le lundi, premier jour de la semaine, les employés vont regarder régulièrement leur smartphone pour voir les nouveautés des comptes qu'ils suivent. Seront donc favorisés ce jour là des liens indirects avec la plateforme en proposant par exemple des posts avec des citations motivantes sur le travail ou des publications en lien avec les grands « marronniers » marketing, comme la journée mondiale de la mobilité.
- le mardi, un des jours où l’affluence est la plus forte de la semaine. Ici, préférence pour de la publication factuelle à propos de la plateforme, comme par exemple le partage de renseignements d’ordre général, de tuto-focus sur un aspect technique en particulier (ex : inscription dans la plateforme), le point sur l’évolution du nombre d'inscription, des infographies, etc.
- le jeudi, également jour de grande affluence, publication plus « ludique » sur le contexte, à savoir le chantier du Lyon-Turin et son avancée via vidéo, portait, photo, etc.
Quelques exemples de publications à présent :
Création de contenus vidéo
Fixer par l'image des informations et montrer au grand public les lieux sur lesquels les entreprises du bassin font un travail formidable pour l'avenir du territoire, c'est aussi cela rentrer dans le concret du quotidien d'un chantier hors normes. Rencontre avec la société DJTP, entreprise sous-traitante sur l'un des chantiers du Lyon-Turin :
Résultat, un contenu vidéo simple et immersif, qui va à l'essentiel et dont l'objectif est d'être rapidement partagé sur les réseaux sociaux dans une optique "je vois, je partage, j'informe".